Connaître ses origines c'est se rassurer, s'inscrire dans le temps, retrouver les racines que nous avons perdu . Ne pouvant vaincre le futur, ne pouvant répondre aux questions philosophiques de l'existence, l'homme contemporain beaucoup moins croyant que ses pères, cherche à retrouver son passé à travers les documents, les archives .
dimanche 19 mai 2013
UNE RELIGIEUSE PARMI VOS AIEUX
Il est faux de penser qu'il est impossible d'avoir une aïeule religieuse en descendance directe ... Pour la période de l'ancien Régime, certaines femmes choisissaient de "mourir au monde" c'est à dire d'entrer au couvent .
Parmi les congrégations féminines les plus connues, on trouve les carmélites, les bénédictines, les chartreuse, les clarisses, les dominicaines, les visitandines, les Annonciades, les ursulines, les Augustines,les Tiercelines,les Prémontrées et des religieuse hospitalières .
Le plus souvent une nonne n'avait pas d'enfants, puisqu'en théorie la virginité et la chasteté faisait partie des exigences pour prendre le voile .
Des femmes deviennent religieuses après avoir connu charnellement un homme et même après avoir donné naissance à des enfants . Il s'agissait le plus souvent de femmes répudiées pour stérilité, d'épouses abandonnées, enfermées pour adultère ou de veuves .
Pour approfondir le sujet : Couvents de femmes par Geneviève Reynes
Annuaire pro libarticom
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire