Est "naturelle" la filiation ne découlant pas d'un mariage .
Cette filiation est bien sûr constatée par un acte de naissance classique qui, s'il indique l'état civil d'un ou des deux parents, n'établit qu'une simple filiation de fait, sans effet juridique tant que l'enfant n'a pas été reconnu par un acte de reconnaissance .
on trouvera donc trois cas d'enfants "naturels", selon que l'acte de naissance nommera les deux parents, la mère seule (enfant dit né de "père inconnu" ou de "père non dénommé") , ou aucun des deux (enfant trouvé ou abandonné) .
LES RECHERCHES
Qu'un père inconnu se glisse dans votre généalogie, et c'est tout un pan de votre ascendance que vous ne connaîtrez jamais, des cases qui resteront blanches .
Le problème, pourtant, sera que cette étape vous mettra en situation particulière et que vos recherches patineront . Le classique ricochet est d'emblée compromis : devant l'acte de naissance d'un tel enfant, vous n'avez pas d'acte de mariage antérieur à rechercher, et pas deux actes de décès mais uniquement celui de la mère, qui n'a souvent fait que passer par la commune où elle a accouché .
Tout se complique, et les possibilités de recherches dépendront des situations rencontrées .
CAS DE L'ENFANT NATUREL DONT ON CONNAÎT LES DEUX PARENTS
Ce cas, surtout fréquent au XIX e siècle et dans les milieux ouvriers, a réapparu récemment, avec la pratique du concubinage . Il vous replace en fait en situation classique, à la différence que vous ne pourrez rechercher l'acte de mariage des parents avant la naissance de l'enfant . Vous pouvez cependant rechercher l'acte de mariage après cette date, soit les unissant à retardement soit les unissant à un autre conjoint ....Mais recherchez alors surtout en priorité leur acte de décès . Pensez aussi, pour le père, souvent ouvrier déraciné, à exploiter, selon les époques, les listes électorales et les recensements .
RECHERCHES SUR UNE MERE CELIBATAIRE
Ce sera parfois assez simple, ainsi pour :
- les enfants naturels nés après 1922, dont l'acte de naissance indiquera date et lieu de naissance de la mère,
- les mères dont le souvenir est resté présent dans la mémoire familiale, et dont on peut situer le décès,
- l'acte de naissance de l'enfant dressé sur déclaration du père de la mère, nommé et précisé, ou d'un frère de celle-ci,
- l'acte de décès de la mère, sachant que lorsque celle-ci, comme dans cet exemple, vit dans une grande ville et a une identité banale, vous ne manquerez pas de candidates,
- un éventuel acte de mariage de la mère (après la naissance de l'enfant, avec un mari qui aura refusé de le légitimer) ; pour une mère veuve, bien sûr, son acte de mariage et l'acte de décès de son mari,
- les éventuels actes de naissance d'autre enfants naturels de la mère
- avec toutes les réserves d'usage, l'acte de naissance de la mère
- si l'époque le permet, vous consulterez les recensements
- en cas de mère domestique, pensez à travailler sur la famille employeuse, qui aura pu l'avoir recrutée dans une commune où elle possédait des terres, un château ou des attaches .
Annuaire pro libarticom
http://Fun4Days.Com/?share=164403
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire