Les traces des ancêtres décorés se retrouvent dans de nombreux dépôts, telle les Archives de la Légion d'honneur . Auparavant, dans celles de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, par exemple . Pour l'Ancien Régime, les fonds de l'ancien cabinet des Titres, à la Bibliothèque nationale, demeurent essentiels .
LA LEGION D'HONNEUR
La légion d'honneur a été créée par Napoléon Bonaparte en 1802 . Elle comprend les classes suivantes : chevalier, officier, commandeur, grand-officier, grand-croix .
Les dossiers de ses détenteurs peuvent être consultés aux Archives Nationales, où ils ont été déposés en 1953 . Ils forment une série à part et comportent un fichier alphabétique qui s'étend de 1802 à nos jours . Il est à noter que la Légion d'honneur, dans un certain nombre de cas, peut-être donnée à titre posthume . La date qui figure alors sur le brevet d'attribution de la Légion d'honneur peut donc être postérieure au décès de la personne : même tombé au combat en 1914, tel aïeul aura peut-être reçu la dite distinction en 1920 .
LES DECORES DES "ORDRE DU ROI"
Sous l'Ancien Régime, le roi récompensait ceux qu'il estimait comme de bons serviteurs en leur décernant l'un des "ordres du roi" . Pour retrouver la trace des bénéficiaires, les fonds de l'ancien cabinet des Titres, à la bibliothèque nationale, restent essentiels .
Crée par Louis XI en 1469, il jouit d'un énorme prestige jusqu'à la mort d'Henri III . Ses membres doivent appartenir en théorie à la noblesse et avoir effectué un service d'au moins dix ans , soit militaire, soit civil, dans les cours souveraines . Réformé en août 1665, il est limité à cent chevaliers, qui doivent avoir fourni les preuves de trois degrés de noblesses personnelle .
Familièrement appelé le "cordon bleu", il est crée en 1578 par Henri III . Les titulaires doivent être déjà chevaliers de Saint-Michel et gentilshommes . Aucune dispense de preuve ne fut accordée sous l'Ancien Régime, d'où les fausses preuves, comme celles produites par le maréchal de France Alphonse d'Ornano, en 1595 . La dernière promotion date du 31 mai 1830 .
- L'ordre royal et militaire de Saint-Louis
Familièrement appelé le "cordon rouge", il est crée par Louis XIV en 1693 . Il récompense les officiers militaires en activité sans aucune distinction de naissance .
A partir de 1750, il devient un ordre anoblissant "par trois générations successives de chevaliers de Saint-Louis" . Dissous en 1791 par la Constituante, rétabli par la Restauration en 1814, il est supprimé en 1830 . Presque tous les chevaliers de l'ordre figurent dans les trois volumes de l'Histoire de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis (1693-1830), d'Alexandre Mazas (1860) .
LES AUTRES DECORATIONS
Comme aujourd'hui, les décorations portés sous l'Ancien Régime sont nombreuses .
Ordre portugais successeur de l'ordre du Temple, il fut porté par certains officiers français ou ingénieurs du Roy tel Massiac, père du ministre de la marine de Louis XV . Les premiers templiers se nommaient du reste milites Christi . L'ordre du Temple étant supprimé en 1312, une branche portugaise de celui-ci fut recréée dès 1319 sous le nom d'ordre du Christ .
Dit aussi ordre hospitalier et militaire de Saint-Jean-de-Jérusalem, il est fondé vers 1099 . L'ordre se fixe à Jérusalem à partir de 1187, puis à Saint-Jean-D'acre, avant de se réfugier à Chypre, à Rhodes puis, en 1530 à Malte, où il demeure jusqu'à la prise de l'île en 1798 par Bonaparte . Pour être admis dans l'ordre, il fallait en théorie prouver la noblesse de ses huit arrière-grands-parents . Mais les exceptions furent très nombreuses . Tous chevalier pouvait se faire relever de son vœu de célibat et se marier après avoir quitté l'ordre .
Créé en 1120 sous le nom d'ordre des chevaliers hospitaliers de Saint-Lazare-de-Jérusalem, il s'établit dans les lieux saints . Réfugiés à Saint-Jean-D'acre, il se fixa en Orléanais au XIV e siècle . En 1608, il fut réuni à celui de Notre-Dame du Mont-Carmel . Dissous en 1791, il imposait aux chevaliers huit générations de noblesse paternelle sans anoblissement, non compris le présenté .
- L'ordre de Saint-Etienne de Toscane
Créé en 1562 par le grand duc Cosme Ier de Médicis, il commémore sa victoire de Marciano sur les français le 2 août 1554, jour de la fête de saint Etienne . Les chevaliers devaient respecter la règle de saint Benoit, défendre la religion catholique et combattre les Barbaresques . Les archives peuvent être consultées au palais conventuel à Pise, en Italie .
- L'ordre du Saint-Sépulcre
Crée du temps des croisades et réinstitué par le pape Alexandre VI Borgia, il honorait les personnes nobles et riches ayant fait un pèlerinage en Palestine . A partir de 1561, Pie IV a autorisé le gardien des religieux de Saint-François, en Terre Sainte, à ordonner des chevaliers du Saint-Sépulcre .
- L'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare
Il naît de la fusion en 1572 de l'ordre de Saint-Lazare et de celui de Saint-Maurice, fondé par Amédée VIII, duc de Savoie, en 1434 . Cet ordre est devenu celui de la "Couronne d'Italie" lors de l'arrivée sur le trône de Victor-Emmanuel II, en 1861 .
Annuaire pro libarticom
http://Fun4Days.Com/?share=164403
http://www.facebook.com/BERNE.genealogiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire