mercredi 11 décembre 2013

L'ORDRE NATIONAL DU MERITE

Les effectifs des titulaires de la légion d'honneur ayant augmenté dans des proportions considérables après la Grande Guerre, la nécessité de limiter les attributions du premier ordre national devint une nécessité . L'ordre national du Mérite va donc être créé ..., mais en 1963 seulement .
 
La création d'un second ordre permettant de diminuer les attributions de la Légion d'honneur fut envisagée dès le début des années 1920 . Au cours des décennies suivantes, furent instaurés des ordres ministériels qui s'avérèrent bien vite des échecs, car considérés comme des sortes de "supermédailles d'honneur", ils n'avaient pas le prestige de la croix de la Légion d'honneur . Par ailleurs, vanité oblige, les titulaires de ces décorations éprouvaient quelques difficultés à montrer, au travers de ces insignes et rubans inconnus pour le commun des mortels, qu'ils faisaient partie de l'élite nationale . Si chacun pouvait identifier aisément les palmes académiques ou le Mérite agricole, personne ne reconnaissait un commandeur de l'ordre de l'Economie nationale, portant au cours d'une soirée officielle sa croix en sautoir, et qui s'entendait dire : "Mais quel est donc le pays étranger qui vous a octroyé cette jolie décoration ?"...



L'ORIGINE DE LA DECORATION


Sur la proposition du général Catroux, alors grand chancelier de la Légion d'honneur, et par décret du 3 décembre 1963, le général de Gaulle, président de la République, institua l'ordre national du Mérite, défini comme le second ordre national . Il était destiné à honorer tous les services distingués, civils ou militaires, qui jusqu'à cette date étaient récompensés par 13 ordres de Mérite ministériel et 3 ordres de la France outre-mer . cette création entraîna la disparition des 16 ordres en question .


D'HIER A AUJOURD'HUI


L'ordre national du Mérite s'inspire dans sa forme d'ordres anciens ayant auparavant existé en France . On retrouve le ruban bleu pour l'ordre du Mérite militaire, créé par Louis XV pour les officiers protestants de son armée, ou pour l'ordre de la Réunion créé par Napoléon Ier, destiné à récompenser ceux qui ne pouvaient prétendre ou qu'on ne souhaitait pas élever à la Légion d'honneur .
Les grandes structures de l'ordre national du Mérite sont calqués sur celles de la Légion d'honneur . Les grades et les dignités sont rigoureusement les mêmes ; on trouve également l'existence d'un conseil de l'ordre, comprenant le grand maître, en l'occurrence le président de la République, assisté d'un chancelier qui en cumule les fonctions avec celui de la Légion d'honneur .


COMMENT RECONNAÏTRE LA DECORATION


La décoration se présente sous la orme d'une étoile à 6 branches, terminées par 12 pointes aiguës non pommetées, revêtus d'émail bleu et garnies dans les  intervalles par des groupes de feuilles de laurier . Au centre de la décoration, figure l'effigie de la République entourée de l'inscription "République française". Au revers, on trouve la légende : "Ordre national du Mérite 3 décembre 1963" . Cette étoile est reliée à un ruban bleu par une bélière en forme de couronne de feuilles de laurier .
La durée des services justifiés pour une nomination au grade de chevalier est d'au moins dix ans, mais sans distinction de caractère public ou privé, ce qui favorise des générations plus jeunes que les candidats à la Légion d'honneur pour lesquels il est nécessaire d'avoir de vingt à vingt-cinq ans d'ancienneté dans les services ou entreprises .



UN TITULAIRE DANS VOS PROCHES ANCÊTRES


Compte tenu de sa récente création (1963), vous ne devriez pas rencontrer beaucoup de difficultés pour accéder aux renseignements qui ont valu cette distinction à l'un des vôtres . D'ailleurs, les justificatifs d'attribution sont certainement encore dans vos archives de famille .  


D'après un article de Jean-Pierre Mir












                           Léopold Sédar Senghor, Jacqueline de Romilly, Louis Leprince Ringuet






http://www.facebook.com/BERNE.genealogiste






Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état civil ... Trafic Booster    Annuaire pro libarticom


http://Fun4Days.Com/?share=164403