samedi 15 mars 2014

RETROUVER VOS AIEUX A TRAVERS LES ARCHIVES NOTARIALES

Les archives des notaires sont une véritable porte ouverte vers le quotidien de vos ancêtres et leur cadre de vie . A côté de l'état civil, elles représentent un autre grand fonds d'archives largement utilisé par les généalogistes . 
Avec l'état civil, ça y est : vous avez déjà retrouvé de nombreux ancêtres . Pas tous, bien sûr, il reste des "trous".., mais l'arbre se dessine . L'arbre ? Son squelette en fait, s'il s'arrête à des listes de noms et de dates . Il faut maintenant y "mettre de la chair", le faire revivre, c'est à dire entrer dans l'intimité de vos lointains ancêtres . La meilleure clé d'accès à ce monde disparu ? Les archives notariées . 


UN NOTAIRE PAR VILLAGE, UN NOTAIRE POUR TOUS 



Deux unions sur dix font actuellement l'objet d'un contrat de mariage ...;contre huit sur dix au XVIIIe siècle . Le notaire était autrefois un acteur essentiel de la vie communautaire . Chaque village avait son notaire . Les gros bourgs en comptaient même plusieurs . Voulait-on prêter cinq livres à son voisin ? On faisait enregistrer le prêt devant notaire . Voulait-on marier sa fille ? On faisait un contrat avec le futur gendre . Voulait-on garder le jeune couple sous son toit ? On établissait un contrat précisant les droits et devoirs de chacun ...Et tout cela même si on ne possédait guère que les habits qu'on avait sur le dos !
Bref, les actes notariés intéressent tous les généalogistes, quelles que soient les positions de fortune des ancêtres . vous en apprendrez beaucoup sur eux et saurez même, par exemple, s'ils étaient querelleurs et cherchaient noise à leur voisins ! 


L'ACCES AUX MINUTES DES NOTAIRES 


Les minutes anciennes sont des archives publiques et doivent être déposées aux archives départementales . C'est donc là que vous devez vous rendre d'abord, même si quelques notaires réticents n'ont toujours pas tout apporté . Les archives disposent, pour leur département, des listes des notaires depuis le XVe siècle avec leurs dates d'entrée en fonction, le nom de celui qui leur a succédé et l'étude actuelle qui a hérité de leur fonds ancien . Si jamais le notaire qui vous intéresse n'a pas déposé ses minutes anciennes, il ne vous rest e plus qu'à prendre rendez-vous directement avec lui . Il vous laissera y accéder ...s'il est de bonne volonté et si elles ne sont pas en vrac, non triées, dans son grenier .



LES PRINCIPAUX ACTES NOTARIES



Les actes notariés qui vont vous intéresser sont principalement les suivants : 

  • L'inventaire après décès, véritable fenêtre ouverte sur le passé 
Non seulement cet acte dresse un panorama complet des biens de votre ancêtre à un instant précis, mais il vous permet d'entrer chez lui dans les pas du notaire et, si vous êtes habile en dessin, d'esquisser l'intérieur de l'habitation de votre ancêtre ! Car le notaire décrit chaque pièce, chaque meuble, le contenu de chaque tiroir, de chaque buffet, l'état et la couleur des chaudrons de cuisine, des robes, des bijoux, les titres des livres, etc . Et en prime, il dresse la liste des actes notariés trouvés dans les tiroirs du défunt : autant de nouvelles pistes à explorer ! 

  • Le testament, aperçu de la foi de votre aïeul 
Chacun ou presque établissait son testament sous l'Ancien Régime. C'était en réalité, non seulement un moyen d'indiquer la destination de ses biens, mais également de régler, avant l'heure, tous les détails de la cérémonie d'inhumation , depuis le nombre de messes jusqu'au nombre de bougies à allumer ! Avec un peu d'habitude, vous arriverez même à détecter si votre ancêtre était protestant ou janséniste .

  • Le contrat de mariage, aperçu des liens sociaux 
Les deux familles sont présentes, avec souvent toute leur parentèle, pour la signature de ce contrat . Vous avez ainsi une bonne approche de leurs réseaux de relations, de leur niveau social, de la fortune des fiancés à travers leurs apports . 

  • Les actes de ventes, suivi en temps réel d'une situation de fortune 
D'autres types d'actes peuvent aussi être trouvés (baux de fermage, déclaration de succession ...) . J'essayerais au fils des semaines de vous faire découvrir ces différents contrats 



.                                                Le contrat de mariage par Eugène Lami (1800-1890)





Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état civil ... Trafic Booster