mercredi 30 octobre 2013

LA GENEALOGIE PAR L'ADN

La généalogie génétique fait reculer les frontières traditionnelle de la recherche d'ancêtres . Désormais, par l'analyse d'une simple cellule  de votre corps, vous pouvez connaître vos origines les plus lointaines et l'histoire des migrations de votre famille ....


La génétique est une discipline complexe, et son étude est une source d'immenses espoirs et de progrès en médecine . Mais, depuis quelques années, des chercheurs se sont aperçus qu'elle pouvait avoir également d'étonnantes applications en généalogie .
L'anecdote la plus célèbre concerne l'homme de Cheddar, un squelette vieux de 9000 ans découvert au début du XIX e siècle dans cette paisible ville de Somerset, en Grande-Bretagne . En 1997, un généticien a eu l'idée de comparer l'ADN (acide désoxyribonucléique)du squelette à celui des habitants de cette bourgade . La surprise fut de constater que la séquence ADN de ce chasseur-cueilleur du paléolithique supérieur était analogue à celle d'Adrien Targett, professeur d'histoire au collège de la ville ! L'enseignant du XX e siècle était donc un lointain descendant de l'homme de Cheddar .


L'HISTOIRE DE LA FAMILLE RESUMEE DANS CHAQUE CELLULE


Cette preuve d'une continuité génétique de près de 90 siècles a ouvert la voie à une thèse généalogique original . Tout notre parcours génétique est inscrit dans une région de l'ADN, appelée ADN Mitochondrial . Quand on l'analyse, elle laisse apparaître des traces de mutations très anciennes de l'ADN, véritables signatures propres à chaque individu et qui se transmet de génération en génération . En un mot, chacun porte en lui l'histoire de ses ancêtres, de leurs migrations, des invasions et des colonisations . L'ADN mitochondrial a la particularité d'être transmis par les femmes . Son analyse ne peut donc permettre qu'une exploration historique de vos gènes de la famille de votre mère .



L'ADN POUR RENCONTRER DES COUSINS
 
 

Une précision : il existe des dizaines de tests ADN (sur la lignée paternelle, maternelle, sur un nom de famille ...), lançant chacun une piste de recherche différente . Sachez qu'en aucun cas, le laboratoire d'analyse ne vous livrera un arbre généalogique § Alors, que peut-on apprendre de concret en effectuant un test génétique ? Après avoir donné un échantillon de cellules, vous recevrez un rapport indiquant l'origine de certains de vos gènes (3% de sang asiatique, 8% de sang irlandais, etc ) et une liste de cousins génétiques probables, c'est-à-dire des personnes avec qui vous avez des ancêtres en commun . A vous ensuite d'entrer en relation avec elles, de comparer vos recherches, d'échanger vos informations sur l'histoire de votre famille . La généalogie par l4ADN vous aura permis de faire connaissance et estimera à quelle génération vivait l'ancêtre commun . La généalogie réelle donnera son nom par l'état civil et les autres sources disponibles dans les services d'archives


LA GENETIQUE NE MENT PAS


Ainsi, de plus en plus de généalogistes se laissent tenter par l'aventure du test ADN, malgré son coût élevé (à partir de 120 €) . La génétique peut permettre de compléter un arbre généalogique en cas de blocage sur une branche ou en cas de disparition ou d'extinction des sources habituelles, comme l'état civil . Elle peut dire où les ancêtres éloignés ont vécu, montrer si un lien de parenté existe avec une personne qui a le même nom que vous . Elle peut élargir votre arbre généalogique au monde entier en recherchant des personnes ayant un lien de parenté proche ou éloigné . Elle peut confirmer ou infirmer certaines légendes familiales ou démentir certains actes officiels car avec l'ADN il n'y a pas d'erreurs possibles .


DE NOUVEAUX PISTES POUR LES ADOPTES


Enfin, un test ADN peut représenter l'ultime espoir pour toutes personnes adoptées et dont les recherches par la voie classique ont échoué . Attention, la génétique ne livrera jamais un nom, mais pourra vous mettre sur une nouvelle piste en vous indiquant de quelle région géographique du monde votre lignée paternelle est originaire et en vous permettant de contacter des cousins éloignés identifiés grâce au test du chromosome Y . La généalogie génétique prend tout son sens dans la mesure où elle est pratiquée à une très large échelle . Plus la base de données à laquelle votre ADN est confronté est importante, plus vous augmentez les chances de trouver des cousins ...


COMMENT FAIRE UN PRELEVEMENT ADN GENEALOGIQUE ?


Il faut adresser à une entreprise spécialisée qui commercialise des tests . Le kit comprend des petites brosses servant à racler l'intérieur de la joue et des fioles pour expédier le tout par enveloppe postale . Vous signez une décharge autorisant le laboratoire à placer vos résultats sur la base de données de l'entreprise et à les comparer avec les autres . Vous recevrez un rapport dans un délai de 6 à 8 semaines .

D'après un article de Guillaume de Morant



 
Comparaison de profils d'un crâne de gorille de la Chapelle-aux-Saints, du crâne néolithique de la vallée du Petit-Morin et celui d'un français (baron de Bayle)  




 
Les chasseurs par Cormon
 
 
 
 
  


Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état civil ... Trafic Booster Annuaire pro libarticom