dimanche 26 janvier 2014

LES REPRESENTATIONS MODERNE DE L'ARBRE

Dans les arbres généalogiques du Moyen Âge, l'ancêtre était en général placé au pied de l'arbre, dans les racines, et ses descendants dans les branches et les bourgeons, filant ainsi la métaphore végétale . Aujourd'hui, l'ordre est inversé, même si l'arbre est toujours aussi beau . 
Désormais, ce sont les ancêtres qui poussent et on les trouve en haut des branches ! Très souvent, l'arbre généalogique d'aujourd'hui se retrouve touffu, car il se veut exhaustif : toutes les branches sont représentées et non plus, comme jadis, seulement la branche la plus connue ou les aïeux les plus notables, au détriment des moutons noirs . Enfin, l'enjouement pour la généalogie a permis l'impression de quantités d'arbres différents : vous en trouverez toujours un à votre goût . 


L'ARBRE "FIL DE FER"


Bien sûr, on continue à représenter les ascendants agnatiques (ou patronymique), comme autrefois . Si vous ne recherchez que l'histoire de votre nom, de fils en père jusqu'au plus lointain aïeul possible, vous pourrez trouver et compléter des schémas qui tiennent du fil de fer ou du tronc taillé que de l'arbre feuillu, car ils ne permettent d'inscrire qu'un couple d'ancêtre par génération . Il en existe de jolis, transpositions graphiques des recherches que vous avez faites et du listing .



L'ARBRE "BRANCHU ET FEUILLU"


Dès les années 1970 sont apparus les arbres d'aujourd'hui, où le côté pratique l'emporte sur la vraisemblance végétale : le chercheur se place en bas (aux racines) avec ses ancêtres au-dessus, comme s'il était "l'auteur" de la famille alors u'il n'est que "l'auteur" des recherches ....Pommier, poirier, arbre fictif ou décoratif, dans tous les cas il comporte le même nombre de branches solides, avec cases pré-dessinées à remplir : 2 pour les parents, 4 pour les grands-parents, 8 au-dessus, etc . C'est ce type d'arbre que l'on trouve aujourd'hui le plus fréquemment sur les murs des passionnés . Il se prête à toutes les mises en forme : 4 ou 5 générations avec des nounours ou des ballons pour les chambres d'enfants, 5 à 8 le plus souvent, avec frises médiévales, personnages d'époque ou ambiance historique, arrière-fond de village d'hier ....


L'ARBRE "ABATTU"


L'arbre décoratif à coller sur son mur, c'est bien . Mais, avec l'ampleur des recherches à mener, il faut des arbres "de travail", moins esthétiques mais plus petits, pratiques à mettre en classeur et à emporter en salle de travail . La forme de très loin la plus fréquente est celle du schéma d'ascendance à l'horizontale -comme un arbre abattu- avec le personnage le plus récent à gauche et les ascendants à droite . 


L'ARBRE D'ASCENDANCE "ROUE" OU "DEMI-ROUE"


Comme les archives sont bien conservées en France, il est assez facile de remonter la majeure partie de son arbre sur 10 générations ..., et il est alors frustrant de n'avoir à sa disposition, pour mettre au net les résultats, que des arbres de 6 ou 7 générations . Hélas, conserver un visuel végétal, aéré, décoré ....devient impossible sur 10 générations dans des formats raisonnables . Les arbres prennent donc des allures de schéma, en roue ou en demi-roue . C'est la roue qui permet de loger le maximum d'ancêtres dans le minimum de place . 


L'ARBRE DE DESCENDANCE 


L'arbre de descendance est beaucoup plus complexe puisqu'il est impossible de déterminer a priori combien chaque couple aura d'enfants . Le plus souvent, le généalogiste le dessine lui-même . L'idéal est un "arbre de cousinade" pré-imprimé avec des cases autocollantes à placer, ce qui simplifie beaucoup la tâche . 


L'ARBRE "MIXTE"


A priori, il n'existe qu'un type d'arbre : un "arbre généalogique intégral " (c'est à dire en roue) permettant d'inscrire la descendance complète d'un couple sur 6 générations en même temps que son ascendance sur 5 générations , un "arbre généalogique familial" (deux roues accolées, avec effet loupe central) permettant à la fois d'inscrire 9 générations d'ascendance, 3 générations de descendance et 3 générations de collatéraux d'un couple .








http://www.facebook.com/BERNE.genealogiste





Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état civil ... Trafic Booster