mercredi 5 février 2014

POURQUOI REALISER UN JOURNAL DE FAMILLE

Certains généalogistes, certains cousins lointains vous parleront peut-être d'un bulletin de famille, d'une lettre ou d'une gazette familiale qu'ils échangent entre parents . Les facilités offertes par l'informatique multiplient actuellement ces initiatives . Petit aperçu d'un phénomène à la mode . 
C'est indiscutablement dans l'air du temps : un nombre croissant de familles prend plaisir à partager des informations par le biais d'un bulletin familial . ce type de gazette semblait autrefois réservé aux purs échanges d'informations généalogiques . Les bulletins familiaux d'aujourd'hui communiquent toujours les résultats des recherches historiques, mais établissent en même temps un pont entre les générations et tissent de nouveaux liens entre les cousins . 



LA NAISSANCE D'UN JOURNAL DE FAMILLE 


L'apparition du journal de famille coïncide souvent avec un événement familial . Le numéro 1 annonce les préparatifs et mobilise la famille, le numéro 2 publie le compte-rendu, d'autres numéros suivent et maintiennent les liens établis . Des récits du passé et des arbres généalogiques permettent aux membres de la tribu de retrouver leurs racines et de se situer parmi leurs cousins . Cette partie historique peut prendre la forme d'un livre, mais le bulletin familial s'avère un outil irremplaçable pour communiquer les coordonnées et la nature des activités de tous . Chacun est alors en mesure d'y puiser la source de nouvelles amitiés en fonction des affinités . 



LES ANIMATEURS : QUI ET POURQUOI ?



Toute publication régulière repose au départ sur la volonté d'un individu . On voit les retraités dynamiques qui profitent de leur disponibilité pour transmettre les souvenirs dont ils se sentent dépositaires . Mais des personnes beaucoup plus jeunes reprennent aussi le flambeau . La démarche n'est pas seulement généalogique . Certains se sentent investis d'une mission de transmettre les traditions ou les exemples personnels propres à chaque famille . D'autres veulent renforcer la complicité des liens entre cousins . A l'unanimité, ils parlent d'abord et surtout d'une volonté de faire plaisir, à eux-mêmes comme à leur entourage . La joie de contribuer à établir une communication régulière entre les membres de la famille l'emporte sur les contraintes de temps, de diplomatie et de budget .



UN TRAVAIL D'ÉQUIPE 



Dans la durée, la vie de ces journaux dépend de la participation des membres de la famille, ne serait-ce que pour réactualiser sans cesse les données familiales . Dans l'ensemble portant, si les cousins sont tous ravis de recevoir leur bulletin, ils se font tirer les oreilles pour y participer . Pour récupérer les textes rédigés sur les thèmes que vous aurez prévus et demandés, puis pour les adapter, il vous faudra parfois presque autant de temps que si vous écriviez le bulletin vous-même . Cependant, l'appel aux bonnes volontés révèle des talents d'écrivain, de dessinateur ou de maquettiste et laisse surtout chaque génération exprimer en ses propres termes ce qui lui tient à coeur .



UNE GRANDE VARIÉTÉ DE FORMULES 


Quelle périodicité donner au journal de famille ? Mensuel, trimestriel, annuel ou bisannuel ? Volumineux ou concis ? Recherché ou simple ? Tout est affaire de disponibilité, mais aussi de budget . S'il est conséquent, le bulletin doit être financé par les abonnements . Une association peut voir le jour pour en faciliter la perception . Mais la plupart des feuillets familiaux sont tout simplement des photocopies recto verso de feuille de format A4 ou A3, pliées en deux . Certains sont très créatifs : couleur du papier, jeux de mots pour le titre et logos personnalisé . Des biographies familiales et des documents anciens alternent avec les nouvelles d'aujourd'hui et des communications entre les membres de la famille ! 


Des articles à venir vous donneront quelques conseils pour réaliser votre propre journal














http://www.facebook.com/BERNE.genealogiste





 . Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état civil ... Trafic Booster