mardi 17 juin 2014

CATASTROPHES NATURELLE ET GUERRE DANS L'HISTOIRE D'UNE MAISON

" Le Rhône débordait régulièrement . L'eau envahissait le rez-de-chaussée et nous devions nous installer à l'étage . Nous avions scellé dans le mur des crochets pour amarrer les barques ". Comme celle de ce vieux riverain, certaines maisons ont vu leur histoire marquée par des catastrophes, dont il est possible de retrouver les traces . 

Commencez par regarder votre maison afin de repérer les indices qui donneraient à penser qu'elle a subi des dommages liés à des événements exceptionnels . Parfois, les choses sont simples, par exemple un des murs comporte des marques indiquant la hauteur des crues avec leurs dates . Mais le plus souvent, le problème est plus ardu à résoudre . Une différence de matériaux, la marque d'un mur interrompu ou d'une consolidation, les vestiges de fondations abandonnées, vous permettront d'établir que la maison a bien été modifiée ou réparée, voire complètement reconstruite . Encore faut-il déterminer si ces modifications sont liées à des catastrophes . 



UNE HISTOIRE PARTAGEE


Une catastrophe affecte rarement une seule maison, sauf s'il s'agit d'un incendie par exemple, et marque fortement l'histoire locale . La première chose à faire est donc de connaître cette histoire, à la fois en consultant des livres et en interrogeant les personnes âgées qui habitent autour de chez vous et qui pourront vous renseigner parfois très précisément sur ce qui est arrivé à votre maison . En ce qui concerne les catastrophes naturelles, l'environnement de la maison peut vous donner des indices . Un cours d'eau proche , par exemple, a pu provoquer des inondations : il est souvent utile d'aller inspecter les piles d'un pont ou les pierres d'une berge voisine qui portent souvent la marque datée des crues exceptionnelles . Quant aux dernières guerres mondiales, elles ont eu des impacts différents sur le bâti . La première cause de terrible dégâts (certains villages ont complètement disparus) mas seuls les départements de l'Est ont été touchés . Par contre, la seconde a eu des effets sur tout le territoire, dans la plupart des grandes villes, mais aussi dans les campagnes . Si votre maison se trouve dans un périmètre qui a été fortement bombardé, il y a fort à parier qu'elle a subi des dégâts .


LA PRESSE


La consultation des archives de la presse locale est indispensable à qui veut retrouver l'histoire des catastrophes qui ont affecté sa région . Les journaux, en effet, rendent compte des moindres événements locaux et offrent des renseignements précis ainsi que des photographies où figure peut-être votre maison . Cela vous permettra de vous rendre compte précisément des dégâts subis . Même un accident privé, un incendie domestique par exemple, s'il est important, peut y être rapporté . Pour consulter ces archives, vous pouvez vous rendre directement aux sièges des journaux qui vous intéressent . Les grandes bibliothèque conservent aussi la presse . Les journaux sont, en général, conservés par ordre chronologique et votre recherche sera plus facile si vous avez une idée de l'époque où a eu lieu l'événement qui vous concerne . 


LES CARTES POSTALES 


A l'origine, les cartes postales ne se contentent pas de représenter des sites remarquables ou des prises de vues esthétiques . Elles jouent au contraire un rôle d'information et de conservation important en montrant la vie quotidienne des gens, leur habitat, leurs vêtements, leurs métiers . Elles gardent aussi la mémoire des villes et des villages les plus humbles ainsi que des catastrophes, comme les inondations, les accidents de chemin de fer ou d'autobus, les éboulements, les bombardements ...événements qui sont datés et parfois brièvement commentés au dos de la carte . Avec un peu de chance, vous pouvez ainsi retrouver une carte postale où figure votre maison inondée ou éventrée ! 


LES ARCHIVES 


Un certain nombre de services d'archives conserve aussi les traces des catastrophes advenues dans les régions . Il peut s'agir soit de rapport qui inventorient les sinistres, soit de documents photographiques . Nous ne prendrons ici qu'un exemple, concernant les dommages de guerre de la Grande Guerre . La série AJ des Archives nationales comporte des inventaires et des témoignages concernant les dégâts subis lors de ce conflit par des particuliers ou des industriels . Elle comprend également une série de photographies de villes et de villages endommagés pour faits de guerre qui peuvent se révéler très utiles . De même, les archives départementales et municipales ont des fonds qui se rapportent aux dommages de guerre . 





Crues de la Seine en 1910



Inondations à Saint Thibéry


http://www.facebook.com/BERNE.genealogiste






Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état civil ... Trafic Booster