lundi 9 juin 2014

RETRACER L'HISTOIRE DE SA MAISON GRACE AUX DOCUMENTS ANCIENS

Photographies et gravures, cartes et plan anciens permettent, chacun à leurs manières de rendre compte de l'état d'un bâtiment ou de l'évolution d'un terroir . 
Dispersés dans de nombreux fonds publics ou privés, la collecte des différents documents iconographiques peut s'avérer parfois laborieuse tant ils sont divers et ne possèdent pas tous le même intérêt . 



CIBLER SA RECHERCHE 



Avant de vous lancer, il vous faut cibler vos objectifs ainsi que le type d'images à rechercher, en adaptant votre lecture à chacun de ces types et à ce que vous en attendez .

  • LES CARTES ET LES PLANS ont une vocation géographique . Ils permettent d'établir l'état du bâti ou du terroire, à une époque donnée, et son évolution . Ils vous renseignent sur l'environnement de vos ancêtres et donc sur leur vie quotidienne . Ils présentent cependant un double défaut : les plus vieux sont souvent peu précis, voire inexacts, et la représentation qu'ils donnent de la réalité est purement conventionnelle . 
  • LES GRAVURES ET LES PHOTOGRAPHIES au contraire, offrent une image plus concrète des choses : les gestes quotidiens, les vêtements, le cadre de vie y sont immédiatement perceptibles . Là encore, pourtant, il s'agit d'avoir l'oeil critique : gravures et photographies rendent compte d'un point de vue qui n'est pas toujours objectif . Les cartes postales anciennes par exemple, "mettent en scène" la vie d'autrefois en accentuant son côté pittoresque . En outre, elles ne donnent par certaines indications, comme la dimension d'une maison par exemple . 


DES DOCUMENTS DISPERSES



Ces documents sont dispersés entre une multitude de fonds . En effet, si les grands organismes publics possèdent des départements consacrés aux documents figurés, beaucoup d'images sont aussi réparties dans d'autres sections et dans des lieux variés . Pour être efficace, il faut donc définir des critères de recherche :
  • le secteur géographique
  • le domaine d'activité
  • la date des documents
  • le nom du fond 
Ces critères énoncés, vous pourrez vous orienter vers les lieux les plus pertinents . Si, par exemple, vous cherchez la photographie du navire d'un de vos ancêtres, vous consulterez les archives de la marine . Vous devez donc vous renseigner sur l'état des fonds qui existent . 



LES SERVICES D'ARCHIVES PUBLICS 



Les services d'archives publics sont très divers et il est impossible ici d'en faire l'inventaire exhaustif . Ils dépendent de la Direction des Archives de France dont le site renvoie aux catalogues des grands organismes publics . Certains sont consacrés à l'iconographie . Les Archives nationales possèdent une section cartes et plans, cotée N, qui concerne toute la France . Elle collectionne des cartes et des plans anciens, auxquels s'ajoutent le premier cadastre parisien, les alignements et les plans et croquis du ministère des Travaux publics, des Beaux-arts, de la Marine ... Même chose pour les archives départementales et municipales où, en plus du cadastre, vous pourrez parcourir des sections comme celles relatives aux travaux publics, par exemple . Beaucoup de communes conservent aussi gravures et cartes postales anciennes concernant l'histoire locale . Enfin, n'oubliez par les archives spécialisées comme celle du ministère de la Marine, de l'Education nationale .....



BIBLIOTHEQUE ET MUSEES 



Les bibliothèques possèdent aussi des fonds iconographiques intéressants . Le département cartes et plans de la B.N.F recueille ainsi de nombreuses collections de cartes d'atlas, de périodiques, de livres et de photographies . D'autres bibliothèque, sans avoir de section spécialisée, possèdent des trésors : pensez à consulter les ouvrages rares et anciens dans les départements d'histoire, de géographie ou des sciences de l'homme . Même chose dans certains musées qui disposent d'archives ou qui exposent gravures ou tableaux intéressant . Ciblez, en particulier, les musées d'Art populaire ou régionaux ou ceux dédiés à l'image . Impossible, là encore, d'en faire le tour mais soyez curieux : le musée voisin peut exposer une gravure représentant votre quartier et la réserve de votre bibliothèque un vieux livre d'histoire locale avec des illustrations .



L'INSTITUT GEOGRAPHIQUE NATIONAL



L'I.G.N. est surtout utile pour les cartes topographiques, récentes et anciennes, ainsi que des photographies aériennes du territoire . 



LES FONDS PRIVES 




Il s'agit de fonds appartenant soit à des particuliers, soit à des organismes privés, qui peuvent parfois se révéler très important . Certaines entreprises, par exemple, ont photographié leurs employés . Enfin, beaucoup de documents, en particulier les cartes postales anciennes, circulent sur le marché : n'hésitez pas à chiner ....


                                            Plan général de l'ancien château et des jardins de la Muette 






Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état civil ... Trafic Booster